Forte d’une longue expérience dans le milieu médical, Françoise est aujourd’hui engagée avec l’équipe d’Intervalle 92 pour apporter ses compétences auprès du public, apporter son aide, notamment dans la sensibilisation des personnes aux questions liées à la cancérologie, au dépistage, etc. Créatrice de bijoux dans son temps libre, elle est également à disposition pour dispenser des formations courtes en programmation neurolinguistique (PNL). Zoom sur un parcours atypique.
Un parcours professionnel ancré dans le milieu médical et hospitalier.
Françoise a démarré son premier emploi après ses études d’infirmière et pendant 10 ans, évolue 7 ans en milieu hospitalier clinique et 3 ans en profession libérale.
« Ce qui était intéressant c’était de passer de l’un à l’autre, entre le patient qui est dans un milieu qui lui est hostile où il a des angoisses et aller chez lui découvrir son environnement, comment il vit, etc. Voir les albums de familles, les photos, c’est une démarche différente même si le soin reste le même. » raconte -t-elle.
Pour des raisons de santé, elle décide par la suite de changer d’orientation en intégrant l’industrie pharmaceutique car elle souhaitait absolument rester dans le milieu médical. Elle occupera différents emplois, en démarrant comme visiteuse médicale, puis visiteuse médicale spécialiste hospitalière et termine sa carrière en étant responsable d’une équipe de visiteurs médicaux hospitaliers dans le domaine du cancer.
Ayant pris sa retraite il y a quatre ans et sur les conseils d’un de ses amis, Françoise intègre une formation en programmation neurolinguistique (PNL), dont elle valide les deux premiers niveaux (technicien et praticien).
« Je n’ai pas souhaité faire le dernier niveau qui est maître patricien parce que c’est pour des personnes qui s’orientent vers une clientèle qu’elles vont suivre, comme pour les psychothérapeutes. Je ne souhaitais pas avoir une deuxième carrière. » souligne-t-elle.
Des valeurs fortes qui lui poussent à s’engager bénévolement dans le milieu associatif.
Les recherches d’emploi de Françoise et son parcours professionnel ont toujours été pilotées par ses valeurs. Cette responsable en milieu hospitalier retraitée n’a jamais voulu entrer dans une entreprise où elle ne retrouvait pas les valeurs qui guident ses actions : l’éthique, la confiance et la tolérance.
« Je suis quelqu’un de fidèle quand je m’engage dans quelque chose… Aujourd’hui, mon engagement dans une association c’est de pouvoir faire bénéficier les personnes de mes connaissances, de mes compétences, les aider à se sentir mieux dans leur existence personnelle et professionnelle, les deux étant liées car l’un ne va pas sans l’autre. » précise-t-elle.
Sa démarche a également pour but d’apporter un éclairage sur pourquoi certaines choses coincent, pourquoi les relations peuvent être compliquées, que ce soit avec son entourage ou dans une recherche d’emploi.
Une rencontre fructueuse avec l’association Intervalle 92, sous le signe de la créativité.
A l’origine de son projet, quand Françoise s’installe à Asnières-sur-Seine, elle cherche une personne pour venir faire du ménage à son domicile. Ayant auparavant résidé dans la ville de Saint-Cloud, elle faisait appel au service de l’association Active. Quand elle a déménagé, cette association n’ayant pas d’antenne à Asnières lui transmet les coordonnées d’Intervalle.
Au début il ne s’agissait que de mise à disposition de personnes mais en prenant sa retraite, Françoise éprouve le besoin de mettre ses compétences au service des autres, de façon à pouvoir les aider grâce à ses acquis. Pour autant, elle n’entend pas chercher à y gagner sa vie, estimant avoir une retraite correcte.
« J’ai pris rendez-vous avec Mirana, la directrice, je lui ai expliqué ma démarche qu’elle a trouvé intéressante et donc je suis à disposition pour dispenser des petites formations en programmation neurolinguistique (PNL) très courtes, car le principe de la PNL, c’est que ce n’est pas des choses sur le long terme. » précise Françoise.
Par ailleurs, elle fait également du théâtre, pour le plaisir, et particulièrement de l’improvisation, son métier l’ayant amené à beaucoup improviser quand elle était en contact avec des médecins pour être apte à rebondir à tout moment. « Je fais de l’improvisation et cela aide beaucoup dans le développement personnel. » ajoute-t-elle.
Avec David, coordonnateur de l’action sociale de l’association Intervalle 92, Françoise travaille sur l’atelier théâtre et ponctuellement dans les domaines qu’elle connaît comme la cancérologie, faire des interventions sur les prises en charge, les dépistages, à quoi cela sert, etc.
Cette jeune retraitée est aussi créatrice de bijoux fantaisie, et a même suivi une formation il y a quelques mois où elle a appris à travailler avec les chaînes, faire des sertis de pierres, etc.
« J’ai grand plaisir à le faire et çà fait partie de mes valeurs de ne faire que des pièces uniques. Mes bijoux sont choisis en fonction de la couleur, des souhaits, de la taille de la personne, du type vestimentaire, des bijoux sur commandes. » conclura-telle.
Toute l’équipe d’Intervalle lui souhaite la bienvenue et est particulièrement fière d’accueillir une bénévole talentueuse, expérimentée qui va pouvoir apporter ses précieux conseils, son expertise et ses compétences au public élargi de l’association.
Commentaires récents